La rédactrice en chef!

La rédactrice en chef!
Concept publicitaire de "stop-motion"

mercredi 9 novembre 2011

LORSQUE J'ÉTAIS UNE OEUVRE D'ART.


ARRIÈRE-PLAN

CARTE D'IDENTITÉ

CAMARADE

 COUVERTURE DU LIVRE
 DAVID DE MICHEL-ANGE


Premièrement, le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j’étais une œuvre d’art, paru en 2002 est remarquable. C’est un univers impossible qui est vraisemblable, parfois amusant et parfois dégoûtant. Le mandat à accomplir; créer une affiche pour le roman. Elle se doit d’être tout aussi impressionnante que l’histoire elle-même. J’expliquerai donc mon processus de création et ensuite la réalisation de l’affiche.
            Tout d’abord, les thèmes que j’ai voulu représenter dans mon affiche sont l’art, le changements et la non-identité ou perte de liberté. Dans le roman de Schmitt, un jeune homme suicidaire signe un contrat avec Zeus Peter-Lama, un artiste reconnu de tous. Ce geste signifie qu’il abandonne son corps et son âme entre les mains de Zeus qui le transformera en œuvre d’art. C’est donc ce qui m’inspira les thématiques. Pour représenter l’art, j’ai choisi une image de peinture abstraite aux couleurs vives pour accrocher l’œil. J’ai trouvé cette image sur le site  http://cbrown.over-blog.org/article-35996055.html. Ce n’est pas tout, afin de mieux concrétiser mon idée, j’ai ajouté une photo du David de Michel-Ange comme portrait sur une carte d’identité. J’ai trouvé cette photo sur le site www.google.ca. Ensuite, je devais représenter le changement de l’homme. J’ai donc pris une photo d’un camarade dans ma banque d’image, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, tout comme le jeune homme dans le roman, et il est devenu le personnage principal. J’ai ajouté un effet artistique à sa photo pour qu’il n’ait pas une apparence humaine. Finalement, j’ai représenté la perte de liberté par une carte d’identité que j’ai complètement modifiée, trouvée sur le site http://spbclub.com/wallet_templates.php?country=46&type=23&keyword=&start=15. Il n’y a que l’endroit où il a été retrouvé, son nouveau nom et une photo du David de Michel-Ange qui vient rassembler tous les éléments (Art, Changement, Non-identité).  
            La deuxième étape fut la création de l’affiche. J’ai commencé avec la carte d’identité qui était ma première idée. Comme il y avait plein d’inscriptions j’ai utilisé l’outil sélection afin de les supprimer. Par la suite j’ai sélectionné d’autres parties de la carte qui étaient pareilles pour cacher les espaces blancs. Puis, avec l’outil doigt j’ai donné un effet plus naturel aux parties rattachées. J’ai sélectionné l’outil texte Perpetua titling MT pour écrire le lieu où Adam a été retrouvé soit la Falaise de Palomba Sol et j’ai choisi la couleur rouge car c’est une couleur frétillante qui retient l’attention puisque c’est un fait important et à côté j’ai inscrit Spécimen. La raison est évidente, ce n’est plus un humain libre, c’est un spécimen soumis à différents tests. J’ai ensuite écris Adam car c’est son nom. L’étape suivant était le changement de l’homme avec la photo d’un ami. Pour ce faire, j’ai pris l’outil sélection rapide pour sélectionner tout l’arrière-plan de la photo et j’ai pris l’outil gomme d’arrière-plan pour l’effacer. Enfin, j’ai tout mis en place en commençant par placer l’arrière-plan, c’est-à-dire la peinture abstraite. J’ai agrandi mon document pour que l’affiche fasse 75x100 mm. J’ai placé l’homme en bas à droite et j’ai ajouté l’effet artistique grain photo qui lui donne un aspect particulier. Par la suite, j’ai placé la carte d’Adam dans sa main où il tenait une carte non-importante et ai pris la gomme pour effacer certaines parties où sont placés les doigts pour un effet plus réaliste. Encore une fois, j’ai utilisé l’outil texte pour écrire le titre du roman et le nom de l’auteur. Pour contraster, j’ai utilisé la couleur blanche qui ressort beaucoup. En dernier lieu, pour montrer que c’est bien un livre, j’ai mis une image du livre sous le bras du jeune homme. J’ai découvert cette image sur le site http://www.myboox.fr/livre/lorsque-j-etais-une-oeuvre-d-art-200977.html.       
            En conclusion, j’ai tenté d’user de ma créativité pour accomplir quelque chose d’original et aux couleurs de l’histoire. Je me suis bien amusée à imaginer ce que pourrait être mon affiche et je suis satisfaite du résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire